AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les Animaux du monde

Forum animalier
 

Partagez | 
<
 

 Choisir son premier serpent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin



avatar


David


Messages : 572
Date d'inscription : 02/10/2012

MessageSujet: Choisir son premier serpent   Jeu 4 Oct - 16:25

Plusieurs questions nécessaires avant l'acquisition :

- Quel famille de serpent vous attire le plus ? Colubridés, Pythonidés, Boidés,... chaque famille à des caractéristiques qui vous plaisent, la forme de la tête, les couleurs, les mœurs fouisseuses ou arboricole?

- Quelle taille minimum et maximum envisagez vous que votre serpent mesure ? de 10 à 50 cm / de 50 à 100 cm / de 1 mètre à 2 mètres / plus de 2 ou 3 mètres

- Voulez-vous un serpent qui soit "manipulable" (docile) ou "réactif" (vif) ? souhaitez-vous éviter les animaux qui mordent facilement?

- Quelle espace pouvez-vous lui accorder ? (taille du terrarium/de la pièce) Ne pensez pas uniquement à la taille juvénile, pensez à prévoir la taille du terrarium adulte!!!!

- Quel budget disposez-vous pour le serpent, la nourriture, les accessoires, les soins, etc... ? N'oubliez pas qu'il va falloir vous procurer de la nourriture. La taille de la nourriture va varier avec la croissance de votre animal. Vous souhaitez acquérir un serpent de plus de 3 mètres, ok ; êtes vous certain de trouver des lapins ou autres animaux suffisamment gros pour le nourrir une fois adulte?

- Vous préféreriez un serpent terrestre, semi-arboricole, arboricole ? Question très importante!! un serpent terricole va se cacher très souvent dans le substrat, un animal arboricole sera plus sujet à "taper" par surprise.

- Quel type de biotope pouvez-vous et souhaitez-vous reproduire ? Désertique, Tropical, ... Selon le biotope, il sera plus ou moins difficile de le reproduire. Privilégiez les substrats simple du type désertique ou tempéré.

- Attention à la durée de vie ! Longévité ?

- Certains passent la journée cachée, d'autres sont très visibles. souvent dû au cycle nocturne/diurne (nuit/jour). Lequel ? Il faut savoir que certains animaux ne seront visibles qu'a partir de la tombée de la nuit.

- Quelle type de nourriture êtes vous prêt à distribuer ? Rongeurs, autres reptiles ou poissons?

- Disposez-vous d'une "nourrice" lors de vos absences prolongées ? Les serpents peuvent rester sans manger pendant vos vacances, cependant, il faudra leur changer leur eau quotidiennement. êtes-vous pret à sacrifier vos vacances ou à trouver une personne qui accepte de vous remplacer?

- Certaines espèces demandent un entretien journalier. Alimentation, selles, hygrométrie... Combien de minutes par jour ou semaine êtes-vous en mesure de lui consacrer ?

- Souhaitez-vous aborder la reproduction ? Dans ce cas, il sera important de vous renseigner sur la "facilité" des espèces.

- Un serpent très coloré ?(couleurs souvent sélectionnés). Peu coloré ?(couleurs naturelles).

- On ne choisi pas un animal en fonction de l'environnement qu'on a à lui offrir (ex: j'ai un terra/aqua, que puis-je mettre dedans ?). On se renseigne avant sur l'espèce qui nous intéresse, puis on lui offre un terra approprié. merci pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chienchatnac.forumgratuit.org/
 

Choisir son premier serpent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Animaux du monde :: Les Reptiles :: Discussions générales sur les reptiles-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit